Information générale

  • Consultation ICPE

    Késako tout ça ?

    Vous l’avez sûrement vu passer (d’ailleurs comment la manquer !) nous avons déposé une demande pour changement de catégorie ICPE ! La volonté de communiquer autant a pour but de vous informer le plus possible des dispositions que nous prenons pour améliorer sans cesse la sécurité du site.

    Qu’est-ce que c’est au juste une ICPE ?

    Un ICPE, aussi appelée « Installation Classées Pour l’Environnement », est un cadre réglementaire sur trois niveaux : Déclaration, Enregistrement et Autorisation. Ce cadre réglementaire est là pour fixer des règles et un encadrement strict au fonctionnement d’une entreprise agricole ou hors agricole. Le passage au palier du dessus est donc un gage d’évolution positive de la sécurité du site.

    A ce jour notre installation de méthanisation est classée au régime de déclaration (30T/jour). Ce régime est déterminé par le volume et nature des matières non dangereuses qui sont incorporées tous les jours. Ces matières comprennent les effluents (fumiers & lisiers) ainsi que les matières végétales (cultures, tontes, etc…), le tout pour une production de 70 m3 de gaz par heure.

    Au cours de la construction de notre projet, nous avons reçu des sollicitations locales pour bénéficier des avantages de la méthanisation (agronomiques, stockage ou liés à la fertilisation des cultures). Chaque nouvel apporteur y retrouve donc ses propres intérêts.

    Nous sommes actuellement 4 associés au projet et ce sont 4 nouveau apporteurs qui se joignent à nous ce qui fait donc 8 apporteurs d’effluents d’élevage au projet.

    A ne pas confondre avec les 12 pretteurs de terres (historiques car ce n’est qu’un regroupement !) inscrits au plan d’épandage du dossier en cours.

    J’insiste ici sur le lien local, car aucun de ces apporteurs ne se situe à plus de 3km du site à vol d’oiseau et les apports nouveaux se feront via des grands axes, sans traverser quelconque hameau ou bourg et sans modifier ce qui a été évoqué concernant la traversée de Chavagne, lors de la présentation du projet.

    Petite précision pour ceux qui se sont donnés la peine de lire les 93 pages du dossier. Il y figure deux communes au delà des 3km évoqués. Ce sont en effet deux agriculteurs, dont les fermes sont basées à Gevezé et La Gacilly, mais dont les terres (familiales) concernées par le plan d’épandage se situent dans le périmètre de la méthanisation (Chavagne et le Rheu)

    Nous allons donc passer dans la tranche de 30 à 100T de matières non dangereuses avec un objectif de 72T/jour. Cette augmentation importante, soit, n’est pas représentative de l’augmentation de la production en gaz, qui elle, passera à 100 m3/heure. Pourquoi cela ? Car nous avons fait le choix d’alimenter notre méthaniseur plutôt avec des effluents d’élevages que des cultures, comme du maïs ou autre. Il nous semble plus respecteux de l’environnement de fonctionner ainsi.

    Il faut quand même noter que 50 ha de maïs (2500T) remplaceraient la totalité des nouveaux effluents apportés (15000T), ce qui peut expliquer que beaucoup de méthaniseurs dans certaines régions ne fonctionnent qu’avec des cultures. En Bretagne nous sommes avant tout des éleveurs, le fourrage va donc à l’élevage, une évidence !

    On retrouve aussi au sein de ce dossier le plan d’épandage de nos fermes, sans grand changement, car déjà pré-existants sur les fermes des apporteurs. Il a juste été consolidé en un seul pour simplifier la lecture administrative de notre dossier.

    Ce qu’il faut donc retenir de tout ça :

    -Pas de circulation supplémentaire sur Chavagne, moindre à vrai dire car optimisation des flux de transport

    -Pas de cultures pour produire plus

    -Plus de gaz vert (environ 300 foyers de plus par an pour environ 700 foyers alimentés en totalité)

    -Un plan d’épandage clair et répondant à toutes les exigences réglementaires

    Bien entendu s’il y a des interrogations à propos de tout cela il ne faut pas hésiter à demander, nous répondons depuis le début à toute personne le souhaitant.

    Formulaire de contact ICI