Le digestat ? Les sols ?
Le digestat est le résidu du processus de méthanisation. Il est composé de tout ce qui est entré sur le site moins les gaz !
« Rien ne se perd, tout se transforme ! »
Il a donc la même valeur agronomique que les fumiers et lisiers intégrés dans le méthaniseur, soustrait de son gaz, ce qui a la particularité de le rendre inodore, vous avez par ailleurs pu le constater ! 😉
Il est épandu sur les terres des associés, il est par ailleurs analysé 5 fois par an pour en assurer la qualité agronomique.
Une des dernières particularités du digestat est sa très forte assimilabilité par les plantes, ce dernier se présente sous la forme d’un produit très proche du lisier mais avec les qualités agronomiques d’un engrais minéral (ce qui va permettre aux fermes de réduire ou de se passer d’engrais d’origine fossile !) il sera stocké sur place dans une citerne semi-enterrée étanche ou dans des ouvrages déportés afin de limiter les flux de circultation au moment des périodes d’épandage.
Nos épandages sont réalisés avec un automoteur dédié limitant les tassements de sols (protection de l’intégrité structurelle des sols et de sa biodiversité) et les digestat exclusivement enfouis sous les cultures en place grâce à des rampes d’enfouissement sous culture spécifique ou via des outils de déchaumage mélangeant la terre avec le digestat.
Petit focus sur l’évolution de la matière organique des sols en vidéo avec l’association AILE :