Non classé

Couverture des Digesteurs

La semaine aura été mouvementée, tout d’abord parce que les vacances des génie-civilistes approchaient… il a donc fallu tout boucler au plus vite afin de ne pas se retrouver dans la panade en septembre !!

Et ensuite parce que c’était LA semaine ou ce qui caractérise visuellement une méthanisation à été installé, je parle ici des deux dômes qui se sont posés sur les digesteurs (là ou est récupéré le gaz).

La semaine dernière, l’heure était aux préparatifs, on le voyait sur la video, deux filets étaient installés sur les cuves. La première utilisé est bien entendu sécuritaire (pour les installateurs), la deuxième est technique.

DCIM\100MEDIA\DJI_0105.JPG

Une fois tout cela arrimé correctement, passons à l’installation des membranes. Cette installation s’est déroulée en deux temps (lundi, première cuve; jeudi, deuxième)

En premier lieu c’est le gazomètre qui est installé, ce que l’on pourrait apparenter au poumon, cette toile est sous le dôme et c’est elle qui va se gonfler/dégonfler au grè de la production de gaz et/ou de son prélèvement pour injection dans le réseau, c’est aussi ce volume variable qui nous permets de lisser l’injection en fonction des besoins du réseau… vos besoins ! 😉

Dépose du « paquet » sur le toît de filet pour déroulage et installation.
Première membrane déployée.
Dépose de la deuxième membrane qui fera une belle demi sphère une fois sous pression. Car non il n’y a pas de charpente, les dômes ne sont tenus que par de l’air pulsé, comme un château gonflable. Et ces derniers n’ont qu’une vocation aérodynamique.
DCIM\100MEDIA\DJI_0114.JPG
DCIM\100MEDIA\DJI_0130.JPG
Rebelotte le jeudi sous un meilleur temps
DCIM\100MEDIA\DJI_0004.JPG

Donc actuellement il n’y a que le toit qui est gonflé, il n’y a toujours rien à l’intérieur des cuves.

Nous allons procéder au remplissage pour une montée en charge début septembre pour pouvoir injecter les premiers m3 de gaz le 12 octobre ! Oui c’est précis, Grdf ne rigole pas avec la ponctualité ! 😉

Je salue aussi le travail des terrassiers de Menard qui ont rendu le fond de forme des futurs dallages dans un délais de 10 jours alors qu’annoncés pour 15..

Crédits photo Julien Norée
DCIM\100MEDIA\DJI_0002.JPG

On joue serré car il faut 28 jours de séchage et nous auront besoin de circuler sur ces dallages début septembre pour le remplissage.

Je vais m’absenter pour quelques jours de repos, j’essaierais de vous tenir au courant des avancées qui seront très probablement moins visuelles mais tout aussi intéressantes.

A très vite.

Romain

Site d'information de la méthanisation fermière située à Chavagne

Un commentaire

  • Екатерина

    Le systeme est en infiniment melange c’est-a-dire que la matiere est chauffee et brassee. La matiere qui sort du digesteur va dans une fosse de stockage couverte, etanche au gaz. Celle-ci complete la digestion (duree de stockage du digestat 6 mois). L’interet de la couverture gaz est multiple : environnemental, technique, economique et offre une grande souplesse de pilotage de l’unite. « la matiere qui sort du digesteur peut etre partiellement digeree, nous arrivons a recuperer 5 a 10 % de gaz supplementaire grace a la couverture gaz. » Cette couverture permet aussi d’abaisser le soufre present naturellement dans le biogaz ce qui permet de moins solliciter les filtres a charbon lors de la phase d’epuration. Le chantier a demarre le 15 mai 2019 et le debut de l’injection est prevu pour le 8 septembre 2020.  Debut juillet, les deux associes ont commence a envoyer du lisier dans le digesteur tout en amenant de la matiere solide progressivement. Une chaudiere assure la mise en chauffe du digesteur pour que la biologie se mette en place et que la matiere commence a se degrader. Il faut ensuite augmenter petit a petit la quantite de matiere ajoutee quotidiennement dans le methaniseur pour nourrir les bacteries. Il faudra environ 2 mois pour que la biologie soit vraiment en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *